MON CHEMINEMENT PERSONNEL VERS LE YOGA

Petite fille, je cherchais des signes à interpréter, les intégrer à une construction fantastique du monde qui m'entourait. Au départ il y avait une sensation. C'était diffus, intuitif. Je voyais la vie comme un jeu, avec ses mystères et ses trésors, et je cherchais les clefs de coffres remplis de secrets. En vieillissant j’ai étudié, travaillé, lutté, fait face à des préoccupations bien plus terre à terre, et ma perception enfantine d’un monde enchanté a été voilée par toutes ces complications qui marquent la transition vers le monde des adultes. Cependant je n’ai pas abandonné cette conviction qu’il y a quelque chose de magique autour de nous et au fond de nous.

1/18

La découverte du Yoga Kundalini à l'âge de 23 ans m'a donné un cadre, une discipline de vie grâce à laquelle j'ai pu donner une impulsion à cette quête d'une meilleure connaissance de mon corps et de mon rapport au monde. A l'instar de nombreux jeunes gens victimes de la frénésie et du stress inhérents à  nos sociétés modernes occidentales, j'ai parcouru le monde pendant de nombreuses années. J'ai vécu successivement à San Francisco, en Suisse, au Mexique, en Australie, en Espagne, au Panama et en Russie. Cette continuelle fuite en avant, pleine d'exaltations et d'incertitudes, de pensées bousculées et de désirs enchevêtrés et contrariés, m'a pas à pas conduite vers le Yoga dans lequel j'ai trouvé un moyen de m'apaiser, de cultiver et de canaliser mon énergie. Rétrospectivement, j’ai la conviction que la pratique du Yoga m’a rendu un équilibre en diminuant la charge d’angoisses que charriait ma vie de jeune trentenaire hyperactive.

 

L'esprit est une machine puissante que je voulais dompter afin d'en retirer le meilleur. Les secrets qui l'entourent sont insondables, certes, mais le Yoga Kundalini, par ses exercices pratiques et quotidiens, m'a donné les outils pour discipliner cet esprit et ne pas le laisser me tourmenter. L'énergie et le bien être qui découlent d'une pratique quotidienne du Yoga Kundalini m'ont fait prendre conscience de la force potentielle dont nous disposons. Avec ce type de Yoga, j’ai compris qu’il nous appartient de libérer ce potentiel par la répétition de ces gestes millénaires. Il nous est ainsi permis, à force de patience, de diriger notre mental et d'en faire le fidèle serviteur d'un bonheur serein, plein de force et de dynamisme.

 

Après ma première séance de Yoga Kundalini, le 5 Novembre 2012, j'ai eu le sentiment que je venais de trouver un allié. Je sentais mon corps tonique et vibrant. Mon esprit était joyeux et aéré. J'avais une sensation de flottement, d'harmonie et de paix. Il n'y avait rien de mystique dans cette expérience. Ce type de Yoga agit comme une médecine, en travaillant sur des parties précises du corps avec une respiration particulière. Je craignais les approches ésotériques ou occultes et j'aimais donc cet aspect mécanique et physique du Yoga Kundalini qui s'accompagnait d'effets immédiats sur mes pensées, mon stress, mon dynamisme. Je m'abandonnais avec confiance à cette pratique éprouvée depuis 5000 ans, enrichie par des générations de sages, patiemment perfectionnée pour optimiser le fonctionnement du corps, pour stimuler notre vitalité et purifier notre esprit.

 

POURQUOI LE KUNDALINI YOGA?

 

J'ai été séduite par la rapidité des effets. De nature pragmatique, je recherche l'efficacité. Les effets du Yoga Kundalini sont relativement rapides par rapport à d'autres formes de Yoga puisqu'une année de pratique suffit pour obtenir des transformations spectaculaires dans son rapport au corps et à l'esprit.

 

A plus court terme, des exercices de 3 minutes suffisent à changer significativement l'humeur ou la respiration. Ce type de Yoga offre donc de nombreuses techniques prêtes à l'emploi pour trouver de la quiétude dans la vie quotidienne. Il se combine donc à merveille avec des vies chargées incompatibles avec de longues séances de méditation quotidiennes. 

 

Par ailleurs il est possible d'adapter des exercices très concrets en fonction des douleurs propres à chacun. On peut ainsi cibler une zone du corps tout comme avec un médicament afin de gommer la douleur et retrouver un fonctionnement harmonieux. Enfin, cette forme de Yoga véhicule beaucoup de gaieté. Une séance produit les vibrations essentielles à la joie et au rayonnement intérieur. Les 84 postures de Yoga sont adaptées pour tous les êtres humains, orientaux ou pas, et représentent le moyen le plus sûr et le plus naturel pour permettre le bien être du corps et de l'esprit, et de ce fait d'atteindre le bonheur.

Ces vertus du Yoga Kundalini ne sont plus à démontrer et sont chaque jour prouvées par l'engouement dont il fait l'objet. La violence faite par notre mode de vie occidentale sur notre organisme a entrainé une recrudescence de maladies telles que le cancer, l'hypertension, l'addiction, pour lesquelles la médecine moderne s'avère relativement efficace sur le plan curatif mais non préventif. Le Kundalini Yoga, est à lui seul un outil de développement personnel tellement puissant et, à mon sens, le moyen le plus sûr de contourner les écueils qui menacent notre équilibre physique et psychique.

 

 

INTERVIEW

 

Si vous souhaitez en savoir en davantage, voici la retranscription de l'échange que j'ai eu avec Pion Denise : 
https://www.prontopro.fr/blog/le-yoga-kundalini-une-autre-forme-de-yoga/