L'HISTOIRE DU KUNDALINI YOGA

Le Kundalini Yoga a émergé il y a environ 5 000 ans en Inde. Ce savoir faire millénaire se transmet traditionnellement de maître à disciple. Il a été tardivement transmis en Occident. C’est un maître du Yoga Kundalini, Yogi Bhajan, qui a franchi le pas en mettant ces techniques à disposition du grand public. Dès 1969, il fonde à Los Angeles la première école de Yoga Kundalini occidentale qui obtient en peu de temps un rayonnement international.

 

Outre Atlantique, cette forme de Yoga est communément appréciée pour ses effets positifs sur la santé. Il permet en effet d’obtenir un système immunitaire performant ainsi qu’une meilleure circulation sanguine.

 

Ces dernières années, le Yoga Kundalini se diffuse progressivement en France.

 

 

1/4

QU'EST CE QUI CARACTERISE LE KUNDALINI YOGA?

 

 

C’est une forme de Yoga qui prend en considération l'être dans sa globalité. Il est ainsi surnommé « le Yoga de la conscience ». A l’instar de nombreuses disciplines orientales, des arts martiaux jusqu’à la méditation. il s’applique à connecter le corps et l’esprit afin d’activer les différentes sources d’énergie dont nous disposons. Il ne s’agit donc ni d’une gymnastique, ni d’une religion.

 

Concrètement, il s’agit de combiner le mouvement et la méditation afin d’équilibrer les Chakras. Cette technique permet de « débloquer l’énergie » en créant de nouveaux flux notamment par le biais d’une plus grande flexibilité de la colonne vertébrale, de façon à irradier d’un courant d’énergie chaque cellule de notre corps.

 

Les cours de Yoga Kundalini mettent à disposition des participants une « boîte à outils », composée d’exercices applicables dans la vie de tous les jours. Beaucoup de ces techniques permettent des changements significatifs grâce à un travail quotidien de quelques minutes.

 

QUEST-CE QUE LE KUNDALINI YOGA APPORTE ?

Sur le court terme

 

 

La pratique du Kundalini Yoga a l’avantage de procurer des bénéfices immédiats:

 

  • La sensation de relâchement et de détente apparait dès la fin de la première séance.

 

  • L’apport énergétique consécutif à une séance est une excellente sensation à la portée de tous.

 

  • La pratique du Kundalini yoga à travers sa géométrie sacrée permet de libérer des nœuds émotionnels et de supprimer certaines tensions

 

  • Une sensation de joie et de plénitude à la fin d’une session. La combinaison des postures et des exercices de méditation accélère en effet une libération d’énergie propice à ce sentiment de bien-être immédiat.

 

Sur le moyen et long terme

 

 

L’impact du Yoga Kundalini sur le long terme est indéniable:

 

  • Il améliore l’état de santé général et confère un plus grand contrôle de soi et de ses pensées.

  • La respiration profonde devient une habitude quotidienne et inconsciente qui change en profondeur notre état psychique et physique.

  • La discipline mentale acquise par le travail et la patience opère comme un processus de désintoxication de l’esprit par lequel sont évacuées les pensées parasites et obsessionnelles.

 

QUI PEUT PRATIQUER LE KUNDALINI YOGA?

 

 

Vous n’avez pas besoin de savoir mettre votre pied droit derrière votre tête pour commencer le Kundalini Yoga, il s’adresse aux personnes de toutes conditions physiques. Le but du Kundalini yoga est de renforcer notre système nerveux avec des postures ou mouvements assez simples à réaliser.  

 

N’importe qui peut retirer les bénéfices de ces exercices même en les adaptant à son niveau de force et de souplesse. Le but du yoga Kundalini n’est ni la performance ni la recherche d’une esthétique comme en gymnastique. C’est avant tout un travail sur soi, un voyage dans un monde intérieur par la respiration et le mouvement. Puisque le ressenti est au cœur de la discipline, chaque participant est le propre juge de ses progrès.